top of page
Où et qui? Je me promène

Jean-Louis Fernandez

Jean-Louis Fernandes
 IMPROVISATION PICTURALE EN LIVE

* Vidéo-projection sur un écran à vue du public pendant les 8h de spectacle /

* Tournée de 38 dates sur 5 scènes nationales

Pour rendre possible au théâtre l'adaptation de l'intégrale du roman de Madame de Lafayette "La Princesse de Clèves", une metteur en scène me sollicite et me donne carte blanche sur scène ... 

Le public : " Vos images apparaissent puis disparaissent comme les sentiments le feraient. Vous commencez quelque chose qui se transforme au gré d'infimes intuitions primitives. La sensualité de la trace, la lenteur de votre geste et l'éclat des couleurs nous régalent. C'est un festin ! ". 

L'imagination comme sujet d'observation· 

Comment peut-on concevoir 500 encres au cours des répétitions et des 38 dates de la tournée? Une expérience chaque soir renouvelée pour le plaisir des comédiennes, du public et aussi de moi-même. Cette recherche fleuve n'a pas encore été dévoilée au public dans sa globalité. 

Regroupements des 300 encres par ambiances :

 

Les épurés plume - Les épurés graphie - Les allégoriques ésotériques - Les allégoriques doux Les baroques figuratifs - Les baroques mixes* - Les graphies mixes* - Les abstraits - Les expressionnistes - Peinture - Peinture et graphie - La cour smart - La cour médium - La cour heavy - Les POP saturés - Les Roots. 

PRESSE

La Croix  Didier Méreuze 23 03 2016

 

Médiapart  Jean-Pierre Thibaudat / 10/03.2016

 

L’Humanité  Marie José Sirach 07 03 2016

 

Culturebox  Hugues Letanneur - 20/03/2016 

Jean-Louis Fernandez

La répétition, la boucle, le looping.

 

En 2004 nait le concept de captures plastiques ou picturales lors d’une répétition ouverte au publique au théâtre de Gennevilliers pour le spectacle: "Massacre à Paris"de Christopher Marlowe. IMMERSION - UNE TRANSE où les mots se répètent ...  

Cette expérience à initié le droit d'être accueillie de ci, de là. Cela n'empêche pas à l'artiste de se demander si sa présence frôle le voyeurisme... Être extérieure et faire corps avec.

Les Ecoles Municipales Artistiques de Vitry ont accueilli plusieurs années cette artiste autour de la danse orientale de Juliette Uebersfeld. Autre source vive : la chorégraphe allemande Pina Bausch. . Exploration de l’expressionnisme sidérant de Lorna Larwie, artiste argentine engagée dans la danse butoh. Autre registre investi : la Chorale du Delta et les cours de clown de Self-retorik et La Compagnie du Moment. Cette expérience transversale fait l’objet d’une collaboration au long cours avec la compagnie Le Solstice d’Hiver de 2013 à 2016. 

bottom of page