
VISIBILITÉ

Photographies : Emmanuelle Sacchet
** 30 & 31 mai 2022**
FESTIVAL DANSE BUTOH : 21ème édition
SHOW: Le premier corps - Le dernier corps
GENRE : Duo improvisation
DANSEUSE Butoh : Lorna Larwie
PERFORMANCE SONORE : Sandra Detourbet
DATE : 30 & 31 mai 2022
LIEU : Association Franco-Japonnaise TENRI Espace Bertin Poirée Paris III
LIEN : https://vimeo.com/582706883
« A chaque instant le butô questionne sur ce qu’est “danser », donnant ainsi un nouveau corps au danseur : un corps qui ne cherche pas à s’étendre vers l’extérieur, mais vit intensément ce qui le divise entre l’intérieur et l’extérieur. L'idée n'est pas de construire un corps qui transmette un message, sinon travailler davantage un corps capable de parler par lui-même. Donner à voir des univers cachés, laisser naître une danse, héritière des matériaux universels.
En butô ce n’est pas le corps « qui fait » une danse, c’est la danse elle même qui « fait apparaître » un corps. »
Lorna Larwie
"Notre rencontre organique s'est élaborée depuis 2010 à travers différents échanges :
Entre la danse Butô et des captures plastiques en live. Puis entre la danse butô et des captations vidéo.
Et aujourd'hui entre la danse butô pour la première fois nous allons nous rencontrer en live sur le plateau mais cette fois-ci au travers d'une proposition sonore improvisée.
L'espace que me propose Lorna est une "autorisation" à aller vers la lenteur. J'ai le droit... "Une carte blanche". Un droit intrinsèque. Une légitimité. La plasticité d'un médium sonore à apprivoiser. Oser.
Nous formerons une voûte."
Sandra Detourbet



Photographies : Laurence Guez
Photographies : Laurence Guez
Photographies : Laurence Guez

Photographies : Emmanuelle Sacchet

Photographies : Laurence Guez

Photographies : Laurence Guez

Photographies : Emmanuelle Sacchet


ARTISTES :
Fabienne Bohl Mercky
Vigo Bueno
Isabelle Courtois Lacoste
Franck Jean d’Eugène
Sandra Detourbet
Clarcke Drahce
Nathalie Houdebine
Pascale Garcin
Leïla Garfield
Laurence Garfield
Véronique Gouillon
Luis Rodrigues
Claudia Roma O’brien
Vincent Magni
Alain Marie
Martine Martineau
Franck Mercky
Anne Papalia
Xavier Simonin
Vanessa de Ternay
Judith Wolfe
Yenna Zador
** 14 août au 12 septembre 2021 **
Regards d'artistes sur Colette / ATELIER 18
Curatrice : Pascale Garcin
DATE : 14 août 2021 au 12 septembre 2021
LIEUX : Saint-Sauveur en Puisay - La Poèterie
LIENS : https://regardsdartistessurcolette.fr
ATELIER 18 / La Poèterie,
4 route des Janets ,
89520 St Sauveur en Puisaye
INFO : 06 11 35 32 19
Une exposition collective dans un village d'artistes "La poètrie" créé par Vincent Magni qui, à cette occasion a prêté un volume brut sur trois étages où sont présentés les oeuvres de 22 artistes en regard de l'oeuvre de Colette réunis par l’artiste Pascale Garcin.
La maison et le Musée Colette ont accueilli cette manifestation à bras ouverts et ils semblerait qu'ils envisagent de poursuivre le principe de la résidence en résonance avec Colette, sa vie, son oeuvre dans des délais plus réalistes évidement.
Pour cette exposition & résidence de deux artistes organisée en moins d'un mois Isabelle Courtois Lacoste & moi-même, Sandra Detourbet.

** 8 juillet au 1er août 2021**
SHOW: Same Sky Même Ciel
GENRE : Installation & Festival Créatif
CURATOR : Leslie Greene
DATE : du 8 juillet au 1er aout 2021
LIEU : La Chapelle Sainte-Lucie Mirmande
LIEN : https://vimeo.com/582706883
Performance de l’artiste auteure
peintre vidéaste performer Sandra Detourbet
Le 29 juillet à 21h à La Chapelle Sainte-Lucie
/ Same Sky Même Ciel - Installation et festival créatif
« Une approche organique de l’électro-acoustique accompagnée d’images en mouvements superposées, offrent à l’artiste un support continu afin d’entrer en résonance avec l’instant présent par bribes textuelles live. »
Une projection de 8 nouvelles numériques « Quand le désir… »
- Assemblage visuels d'images en mouvement où la lenteur préside
- Déploiement par le biais de l’écriture d’une perception immersive dans un monde intérieur foisonnant
- Improvisations vocales de l’artiste en live sur ses compositions électro-acoustiques où les samples ont été créés à partir d'échantillons d’enregistrements sonores réalisés par l’artiste dans son environnement quotidien.





Globe suspendu Mobile à La Chapelle Sainte-Lucie
à Mirmande jusqu’au 31 juillet
@same_skymeme_ciel installation et festival créatif
@lesliedgreenepainter
@duwenavue
"Chers tous ceux qui ont participé à ce projet Pocket Painting !
Je remercie profondément toutes les images et installations incroyables que vous avez tous créées dans votre environnement proche pendant cette pandémie. Le partage de ce projet particulier a beaucoup compté pour moi et Duwenavue Johnson, mon collègue artiste collaborateur. Nous avons appris quelque chose d'inexplicable avec ce projet, un moment rare auquel nous demandons aux autres, vous, de participer avec nous. Je ne sais pas trop comment décrire mes sentiments alors que j'enfile toutes nos peintures de poche sur du fil de pêche en nylon. Je vois ces petites peintures rondes que je reconnais d'après leurs photos sur instagram, et maintenant elles sont ici dans mon atelier, faisant partie du Globe mobile. Apparemment, pour les mathématiciens, c'est un problème intéressant à calculer. J'ai hâte de le voir accroché dans la Chapelle Sainte Lucie, une chapelle « désacralisée » pure et simple, près de la forêt, dans un village piétonnier perché sur une colline, entouré de vergers. La fille de ma voisine, graphiste, a conçu cette affiche éthérée, nous donnant un sentiment éphémère de vivre sous le même ciel.
Je sais que la plupart d'entre vous ne peuvent pas assister à l'exposition, mais votre esprit est là et vos noms seront accrochés au mur de la chapelle avec appréciation pour votre part. Si jamais vous pouvez venir, faites-le moi savoir et je vous aiderai à trouver un hôtel ou un gîte. (Suite de la lettre de Leslie Greene sur une autre photo)
Il y a un programme vraiment merveilleux de concerts avec musique, danse et poésie. Il y aura deux cafés du monde, l'un plongeant dans le monde des peintures de poche et l'autre pour discuter de notre monde, se demandant quelles graines nous plantons, littéralement et métaphoriquement, et ce que nous aimerions planter pour l'avenir. Il y aura même un atelier pour faire des Pocket Paintings et se retrouver en fin de journée pour partager ce qu'on a vu via les PP. Chaque dimanche Pierre nous guidera avec sa guitare et sa voix dans un cercle de chant. Je vais certainement créer des zooms pour partager une partie de l'activité, d'autant plus que mon partenaire d'inspiration et de créativité, Duwenavue Johnson, ne peut pas se déplacer ici pour l'exposition, à cause du covid. Vous serez informé !!
Puissent notre joie et notre vision dans ce monde apporter un minimum de paix, faire bouger le chaos dans une situation plus calme et plus belle !
Amour, Leslie"

** 5 mars 2021 **
ARTISTIK REZO
ENTRETIEN avec Chloé Desvaux


** 9 juin au 21 juin 2021**
Galerie Le Cerisier / Exposition collective
"Quand le désir..."
“Le désir n’a pas pour objet des personnes ou des choses, mais des milieux tout entiers qu’il parcourt, des vibrations et flux de toute nature qu’il épouse”. Gilles Deleuze et Félix Guattari, L'Anti-OEdipe.
“Quand le désir…” est une exposition collective à l’initiative de Claire Artemyz, réunissant des oeuvres picturales, photographiques et littéraires dans un même espace.
C'est au sein de la Galerie Le Cerisier à Paris (4e arr.), que les artistes proposeront leur interprétation du thème “Le désir”, vu ici comme un “élan de vie”.
“Quand le désir...” est une exposition collective à l’initiative de Claire Artemyz, réunissant des oeuvres picturales, photographiques et littéraires dans un même espace. C'est au sein de la Galerie Le Cerisier à Paris (4e arr.), que les artistes proposeront leur interprétation du thème “Le désir”, vu ici comme un “élan de vie”.
Peinture
Sandra Detourbet est peintre, poétesse, vidéaste et performeuse.
Artiste mutante et polymorphe à l'usage affranchi de la couleur, l’intention de Sandra Detourbet est identifiable d'emblée et traduit l'expression d'une énergie sidérante.
https://vimeo.com/464100464 (performance "Désir dans le champ et sa cachette")
Altone Mishino
Poursuit un travail sur la matière et sur le geste, nourri de la féconde confrontation entre des traditions asiatiques et occidentales. En parallèle, il développe un travail sur le volume, réenchantement de matériaux industriels de récupération.
www.artmajeur.com/fr/mishinonews/presentation
Barbara Smits est peintre.
L'artiste marie les mots et les idées pour créer des oeuvres poétiques. Telles des images en apparence inexplicables, elles sont dépourvues de tout sens analogique, avec la volonté de retranscrire un voyage immobile.
https://barbara-smits.odexpo.com
Photographie
Claire Artemyz est photographe.
Photographe de l'indicible, de l'invisible, du transcendantal, l'artiste réalise des oeuvres propices à l'introspection et à l'interrogation de notre identité fondamentale au travers de thèmes élémentaires comme l'art sacré, l'art préhistorique ou encore l’enveloppe du corps.
www.artemyz.com www.arlucem.com
Nathalie Hureau est autrice et photographe.
L'artiste vient de l’écriture du montage cinématographique. Elle raconte, construit un récit, par l’association, la succession de ses photographies.
Elodie Lanotte est photographe.
L’œuvre d’Élodie Lanotte est une entreprise de « dé-finition », ainsi qu’elle l’a elle-même caractérisée. Le travail d’Élodie Lanotte questionne tout ce qui, dans notre monde d’images, produit, conforte ou défend des normes. (...) Pour accomplir ce retournement des valeurs éthiques et esthétiques qui cadenassent les représentations du corps, l’artiste retrouve le chemin des jeux de masques.
Objets
Jérôme Bouchez est plasticien.
Son travail est axé dans le domaine du politique, du sociétal et du corps.
www.artmajeur.com/jerome-bouchez
Fables
Irène Kmiec-Rousseau est autrice de fables contemporaines aigres-douces. Elles croquent avec la poésie de leurs mots simples des sujets d’actualité parfois complexes.
https://soundcloud.com/emergence-conversations/la-dame-blanche-et-la-camarde

L'Orient Le Jour - OCT 2020
À partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 5 novembre, les amateurs d’art au grand cœur peuvent contribuer à embellir le quartier de Mar Mikhaël, fortement endommagé par la double explosion du 4 août au port de Beyrouth, et ce à travers une vente aux enchères en ligne intitulée Art Li Beirut. « Cette vente vise à aider à insuffler la vie dans les rues et les âmes de Beyrouth en soutenant l’initiative à but non lucratif Revive Mar Mikhaël, lancée par un groupe d’entrepreneurs et d’expatriés libanais après la tragédie du 4 août », indique Lisa Bitar, jeune consultante en stratégie résidant à Londres, et qui a organisé cet événement caritatif en collaboration avec Sarah Kabbara, une amie à Beyrouth qui travaille par ailleurs avec le programme alimentaire des Nations unies. Les deux jeunes femmes se disent convaincues que « l’art va de pair avec la vie, la beauté, la complexité, l’élégance, le mystère, le dynamisme, l’énergie, la colère, l’intensité et bien d’autres états et sentiments mélangés. Cela va de pair avec nos souvenirs dans les rues de Beyrouth ; ces belles rues vibrantes et bruyantes avec les rires et les papotages dans plusieurs langues ».
Refusant le statu quo et l’abattement, elles sont déterminées « à faire renaître nos plus beaux quartiers ».
Près de 51 artistes libanais et internationaux, représentés par 70 œuvres, participent à cette vente aux enchères en ligne, dont Raouf Rifai (libanais), Anas Homsi (syrien), Ghazi Baker (libanais), Helen Zughaib (libano-américaine), Sandra Detourbet (française), Claire Wiltsher (britannique) et Ahmad Farid (égyptien).
« Nous tenons à remercier les artistes et les galeries de nous avoir donné l’occasion de soutenir la reconstruction du Beyrouth que nous aimons, tout en permettant aux potentiels acheteurs d’acquérir de belles et uniques œuvres d’art », note Lisa Bitar. « Nous tenons également à remercier tous les bénévoles, donateurs et sympathisants pour toutes leurs contributions et leur aide à reconstruire les rêves et les maisons des gens », ajoute-t-elle.
À signaler que l’initiative Revive Mar Mikhaël concentre son action sur les microentreprises et les familles les plus défavorisées touchées par l’explosion avec pour mission de « raviver les âmes et de répandre l’espoir, tout en aidant à la reconstruction ». « Une action immédiate et des résultats tangibles, loin des promesses vides et de la bureaucratie inutile, voici la devise principale de cette initiative », indique Lisa Bitar qui conclut, en citant Shakespeare : « L’objet de l’art est de donner forme à la vie. »
** 27 octobre au 5 novembre 2020**
ART LI BEIRUT RIVE MAR MIKHAEL / ARTSCOOPS
Rejoignez-nous le 27 octobre pour la vente aux enchères en ligne Art Li Beirut pour enchérir sur votre art préféré et faire revivre Beyrouth!
William Shakespeare a dit un jour: "L'objet de l'art est de donner forme à la vie"
Art Li Beirut vise à aider à redéfinir la vie dans les rues et les âmes de Beyrouth. Cette vente aux enchères vise à soutenir «Revive Mar Mikhael», une initiative à but non lucratif lancée par un groupe d'entrepreneurs et d'expatriés libanais après la tragédie du 4 août au Liban. Revive Mar Mikhael se concentre sur les micro-entreprises et les familles les plus défavorisées touchées par l'explosion avec pour mission de raviver les âmes et de répandre l'espoir, ainsi que de reconstruire les murs. Une action immédiate et des résultats tangibles, loin des promesses et de la bureaucratie, sont la devise principale de cette initiative.
L'art va de pair avec la vie, la beauté, la complexité, l'élégance, le mystère, le dynamisme, l'énergie, la colère, l'intensité et bien d'autres états et sentiments mélangés. Cela va de pair avec nos souvenirs dans les rues de Beyrouth; ces belles rues vibrantes et bruyantes avec des rires et des bavardages dans différentes langues du monde entier. Nous refusons le statu quo auquel nous étions destinés et nous sommes déterminés à faire revivre nos plus beaux quartiers.
Nous tenons à remercier les artistes et les galeries de nous avoir aidés à offrir aux gens l'occasion de soutenir la reconstruction de Beyrouth que nous aimons, tout en acquérant de belles et uniques œuvres d'art.
Nous voudrions également remercier tous les bénévoles, donateurs et sympathisants pour toutes leurs contributions et leur aide à reconstruire les rêves et les maisons des gens.
Les dons peuvent être effectués par virement bancaire à l'étranger (USD), par carte de crédit / débit à l'étranger (USD) et en espèces (USD)
Pour les soumissionnaires libanais souhaitant payer en chèques USD locaux, veuillez nous contacter d'abord pour plus de détails.


** 25 septembre au 2 octobre 2020**
En ce moment jusqu'au 2 octobre Solidarité internationale d'Artistes Pour une levée de fond pour le Liban.
Une vente aux enchères en ligne au profil de la cause libanaise soutenue par les artistes qui offrent chacun une oeuvre. ORGANISATION : Sabine El Gemayel d'Hérbecourt et Mira Hawas
ARTISTS WITH BEIRUT We're on!
